top of page

Techniques et missions

Le choix du théâtre d’ombres

Nous avons fait le choix de l'ombre pour la magie, mais aussi parce que comme son nom l'indique,  il permet de rester dans l’ombre, ce qui, par expérience, est un atout majeur avec des enfants qui n’ont pas forcément envie d’être sur le devant de la scène. Chacun est ainsi libre de trouver sa place au sein du projet, en assumant la mission choisie. Mais les rôles sont interchangeables et tout le monde doit être capable d'assumer la mission de quelqu'uh lorsqu'il est absent.

Les marionnettes

"Ayant eu la chance de voyager à Shanghaï, Bali, Hong Kong, j’ai commencé à arpenter les musées et à collectionner des marionnettes que j’ai démontées et observées sous toutes les coutures pour étudier le système d’articulation. J’ai d’abord créé mes propres marionnettes en autodidacte puis j’ai suivi un stage auprès de la compagnie des Skowiès en Ardèche en août 2019. Nous avons une vingtaine de marionnettes que j’ai dessinées, découpées et articulées. Ce sont des figurines fabriquées en cartoline en deux dimensions et manipulées à l’aide de baguettes." Marie

Lors des ateliers, les enfants sont amenés à dessiner les personnages au brouillon, ceux-ci seront simplifiés afin d'être transformés en silhouettes reproduites sur de la cartoline déclinées en 3 tailles différentes de taille différentes selon le plan souhaité (large-moyen-serré)

 

 

 

Les décors

« Au second plan sont projetées des photos prises lors de mes voyages aux Etats-Unis. »

Au premier plan un décor dessiné puis découpé dans de la cartoline inséré dans une fente. Les enfants inventent, dessinent, découpent leurs propres décors qu'ils seront ensuite chargés de changer en fonction de la scène.

L'animation derrière le castelet

Les décors et marionnettes sont manipulés derrière le cadre, le tout est rétroprojeté sur la grande toile blanche faisant office d’écran. 

 

La lumière

Il y a tout un jeu de lumières entre le tipi où se trouve le narrateur, le castelet, les deux découpes en forme de tipis. La lumière bascule de l’un à l’autre permettant le changement de décors par les techniciens plateau, et rythmant ainsi le spectacle. Tout est contrôlé en autonomie à l'aide d'une mixette, la régie lumière fera donc partie des missions des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le son

La bande sonore avec les voix des enfants est travaillée et enregistrée en amont évitant l’écueil du trac et de la surcharge mentale car elle guide toute l’action du spectacle. Des shimes sont insérés dans la bande-son, signalant au régisseur lumières qu'il doit éteindre pour permettre aux techniciens plateau de changer le décor et aux marionnettistes de faire entrer en scène la nouvelle marionnette.

logoWW.gif

Actualités 

        Mars 2024

mercredi 13 : 

atelier CLE

A.Sylvestre Aubervilliers

mercredi 27 atelier CLE

A.Sylvestre Aubervilliers

        Avril 2024

mercredi 3 : visite des coulisses à l'Espace Renaudie

mercredi 24 avril

- répétition générale

- spectacle à 18h30 à l'Espace Renaudie 

bottom of page